Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

18 décembre: Film débat. PATAGONIE, Indiens du bout du Monde. Mémoire d'un désastre

TERTULIAS latino-américaines : L’Association Maison Latina  reçoit le cinéaste et conférencier Hervé Haon qui nous présentera ses films Cap Horn - Patagonie - Terre de Feu. La projection sera suivie d’un débat, animé par J.A. Perez et M.I Chenin, autour de l’histoire tragique méconnue des indiens du bout du monde.


(Lisez SVP le texte qui se trouve en bas de l'image et visitez aussi, la page des links associés'



Hervé HAON, cinéaste et conférencier, parcourt le monde depuis l’âge de vingt ans. Longtemps forestier en Afrique (Zaïre, Gabon, Côte d’Ivoire) puis chercheur d’or en Amérique du Sud, il s’est pris de passion pour les dernières forêts tropicales, menacées par les hommes. Il a vécu parmi les Indiens d’Amazonie et a partagé la vie rude et dangereuse des coureurs de brousse. S’il refuse les étiquettes et encore plus celles de spécialiste, il n’en demeure pas moins un connaisseur privilégié de ces jungles. Son premier documentaire date de 1984. Depuis, il a tourné de nombreux longs métrages en Amérique du Sud : Amazonie, pays andins, Patagonie...

 

Vent, solitude, « désordre d'eau et de montagne »... Pour Hervé Haon, plus qu'une terre, la Patagonie est un état d'esprit. Avec moins d'un habitant au kilomètre carré, il faut revenir aux premiers hommes et premières expéditions maritimes pour comprendre les raisons d'un tel vide. « Vide jusqu'au vertige », comme il le dit.

 

Nous allons découvrir avec ce film  l'histoire de l'expédition de Magellan; nous serons éblouis par les paysages, mais en même temps, nous serons submergés par l'horreur de  l'épouvantable tragédie méconnue des Indiens du bout du Monde.

 

Les Selk'nams ou Onas, Alakalufs et Yamana (Amérindiens) sont parmi les premiers hommes de la planète. Ils sont repoussés peu à peu vers le sud de l'Amérique.  Magellan cherche un chemin entre les océans. "Quelques indiens son aperçus.  On ne saura jamais de quel côté la surprise et la peur furent les plus fortes"

 

Dès 1870, les colons débarquent. Les tentatives de civilisation firent périr chacun des Indiens. A partir de 1920 les européens cherchent à peupler ces grands territoires.

 



Calendrier
« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930